Comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, les graphismes sont beaux, clairs et les personnages sont très réels mais tout de même, rien d’exceptionnel. On s’attend à plus de féérie et de magie. Les reliefs sont assez basiques et les décors donnent une impression de déjà-vu, mais la clarté des graphismes est très agréable, car on a plus souvent l’habitude de voir des décors assez sombres et macabres pour ce genre de jeux.
Vous pouvez choisir entre 3 modes de difficultés. L’histoire est intéressante, mais les explications ne sont pas toujours au rendez-vous. Elles sont souvent peu claires et il faut s’y prendre à plusieurs fois pour comprendre ce qu’il faut faire. On est souvent obligé d’utiliser l’indice qui, lui-même, est assez confus dans certains chapitres. Les commentaires sont écrits en petits et sont donc peu lisibles. Pour les fans, il y a de nombreux mini-jeux.
Recherches d’objet, puzzles, énigmes et logiques peuvent paraitre compliqués. Il faut souvent repartir en arrière et faire d’incessants allers-retours. De plus, lorsque l’on a un objet à placer, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour que cela marche.
Les passages entre les scènes sont longs. En effet, un écran noir apparait pendant quelques secondes. La carte interactive est la bienvenue pour se rendre d’un endroit à l’autre, surtout avec les nombreux retours en arrière qu’il faut souvent faire.
La musique est douce et agréable à écouter. On se laisse emporter très vite dans l’ambiance féerique du jeu.
La voix off est très féminine et douce. Le ton est bien là en fonction de la scène que l’on va faire et du personnage qui parle.
Les inconditionnels de la série vont aimer la difficulté de certaines énigmes et la complexité de certains objets à reconstituer. Pour les novices, il peut lasser à cause des explications qui n’en sont pas vraiment. Appuyer sur l’indice est alors très tentant.
Avec beaucoup de patience, on peut se prendre au jeu et l’envie d’avancer pour connaitre la suite de l’histoire est présente. Les mini-jeux sont assez variés et les objets à trouver par deux, par exemple, sont assez prenants. Il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler où sont certains objets nécessaires à résoudre certaines énigmes.